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UN CHOIX ANTI -CONFORMISTE

Acheter une 914 est un choix audacieux qui reflète bien votre personnalité originale et anti-conformiste. La 914 est la voiture de ceux qui veulent rouler en Porsche différemment. C'est un choix longuement muri et vous êtes à la recherche de la perle rare qui fera votre bonheur.

 

ANNEES MODELE

Les 914 ont été fabriquée entre 1969 et 1975. Pour les différents modèles on se réfère à l"année modèle". A l'époque l'année modèle changeait au premier juillet de l'année précédente. Par exemple une 914 immatriculée en août 1972 est un modèle 1973. Dans les chapitres suivantes tous les années mentionnées correspondent aux "années modèles".

 

QUEL MODELE CHOISIR ?

Vous avez épluché de nombreux magazines, lu de nombreux articles et votre choix est peut-être déjà fait. Mais avant de prendre une décision lisez encore ce guide d'achat et discutez de votre projet sur notre forum. Vous y serez accueilli chaleureusement et longuement conseillé.

On commence par les plus rares: ...

  • 914/8 : Les 2 voitures personnelles de Ferry Porsche et de Ferdinand Piech. Des prototypes équipés de moteur 8 cylindre à plat à découvrir au musée Porsche.
  • 916 : Le saint Graal de la 914 de route. Toit fixe en acier, moteur six cylindres de 190 ou 210CV. Seulement onze prototypes construits et dix répertoriés. Les prix sont stratosphériques... Plusieurs centaines de milliers d'Euros.
  • 914-6 GT : Avec leurs ailes larges et leurs moteurs 2 litre de compétition, ces voitures très rares peuvent coûter une fortune... si elles sont authentiques. Une trentaine ont été construites par l'usine. Les autres ont été transformées dans le réseau ou à l'occasion d'une restauration. Un historique limpide et documenté est indispensable pour pouvoir identifier une "vraie GT".
  • 914-6 : Le choix du passionné qui cherche le modèle le plus rare et le plus prestigieux. Qui peut résister au doux feulement du six cylindres à plat hérité de la 911.   Sur les près de 120 000 Porsche 914 qui ont été produites, moins de 3500 l'ont été avec un moteur six cylindres. Vous payez (au prix fort) le prestige et les performances du flat six, les trains roulants plus évolués (barres anti-roulis, disques ventilés) mais également sa grande rareté. Le moteur de 110CV n'est pas le plus puissant des deux litres produit par Porsche, mais il a du couple et la voiture est légère. Les performances et la tenue de route sont exemplaires mais le confort est en retrait. La boite est plus courte que sur les autres modèles car le moteur a son couple maxi plus haut dans les tours et la caisse est mal insonorisée. Les longs voyages peuvent être pénibles. La commande de boite est assez floue et doit être bien entretenue et bien réglée. Avec un peu d'habitude on la dompte rapidement.
  • 914/1.8: Construit à partir de 1974 à près de 18000 exemplaires, ce modèle n'a jamais été vendu en France. Les modèles européens sont équipés de carburateurs Solex et  sont rarissimes. Vous trouverez majoritairement des modèles 1.8 américains. Ils bénéficient de toutes les améliorations de la 2.0, notamment la boite à commande latérale qui offre plus de précision, mais sont équipées d'un moteur très bridé par son échappement catalysé spécifique (74cv). Pour retrouver 80CV il faudra changer tout le système d'échappement ce qui peut vous coûter plus de 2000 Euros (pièces et M.O.).
  • 914/2.0: Les deux litres sont des voitures sorties à partir de l'année modèle 1973 et qui bénéficient de nombreuses améliorations et rafinements. Insonorisation plus poussée, commande de boite latérale avec tringlerie améliorée, échappement retravaillé et surtout un moteur quatre cylindres plus puissant et plus coupleux.  La plupart des magazines la décrivent comme la 914 à acheter. Du coup, la demande est forte et les prix ont tendance a être plus élevés pour ce modèle fabriqué à plus de 32000 exemplaires. Certaines voitures sont sorties d'usine équipées de barre anti-roulis qui améliorent sensiblement la tenue de route. C'est un point à vérifier. Attention toutefois aux voitures avec moteur à refaire. Ce modèle utilise certaines pièces spécifiques comme des culasses particulières qui sont très chères à remplacer.
  • 914/ 1.7 : Les premières 1700 sont légères, peu équipées et peu insonorisées. Ce sont des voitures rustiques et agiles avec des performances étonnantes quand on sait tenir un volant. Le moteur qui développe 80 CV, utilise de nombreuses pièces VW et une réfection peut se faire avec un budget contenu. Souvent mal entretenues ou restaurées à l'économie, ce sont des voitures qui ont de nombreuses qualités mais qu'il faut acheter avec précaution. Dans tous les cas,  il vaut mieux privilégier une 1.7 saine qu'une 2.0 en piteux état. Un moteur est facile à changer  alors qu'une caisse rongée par la rouille peut devenir un cauchemar. Avec plus de 65000 exemplaires fabriqués, c'est le modèle le plus courant. 

 

ET LES AMERICAINES ?

Près de 80% des 914 ont été exportées aux USA et beaucoup reviennent aujourd'hui. Il y a donc de très fortes chances que vous en croisiez dans vos recherches. Les modèles américains sont très peu différents des modèles européens. Vous les reconnaîtrez aux feux de position sur les ailes avant. Les feux arrières sont entièrement rouges. Attention à ne pas les confondre avec les modèles italiens qui ont également des feux de position sur les ailes mais qui sont équipées de clignotants blancs.

Les moteurs des 2.0 sont un peu moins puissants (environ -5CV) car le taux de compression est un peu plus bas afin de répondre au normes anti-pollution plus sévères. Cette différence a été obtenue par l'utilisation de pistons particuliers qui présentent une cavité sur leur sommet. Leur éventuel remplacement par des pistons européens "plats" permet de retrouver les performances des véhicules d'origine mais ce critère ne devrait pas influer sur votre décision d'achat... 5CV c'est vraiment très peu. Les modèles 2.0 américains du millésime 1973 sont "full option". Console centrale, pare choc chromé, jantes alliage et  surtout les barres anti-roulis. Ce sont des modèles très recherchés.

Les 1700 américaines font 80CV comme leurs homologues européennes. Un seul modèle est à repérer c'est la 1700 de 1973 (code moteur EB) qui ne produit que 72CV à cause d'un taux de compression plus bas obtenu avec des pistons "à cuvette". Le prix doit être négocié en conséquence.

Les modèles de 1975 et 1976 ont des pare chocs différents (gros pare chocs noirs) sur tous les marchés. Les version US sont renforcés à l'intérieur et très lourds. Tous Les modèles US de 75 et 76 sont équipés de catalyseurs et d'un échappement restrictif qui bride le moteur. Le 1.8 produit 74cv et le 2.0 seulement 88. Le remplacement de l'échappement peut vous coûter près de 2000 Euros (pièces et M.O.) car il faut remplacer le silencieux et les échangeurs. Tenez en compte dans votre négociation.

 

QUE FAUT IL VERIFIER ?

La corrosion est le point crutial à contrôler. La 914 est une monocoque des années 1970 et à l'époque on ne souciait pas trop de protéger les véhicules contre la corrosion et dans la plupart des cas l'intérieur des corps creux (longerons) n'était pas peint. La voiture doit pouvoir être soulevée avec son cric d'origine. Si les supports de cric sont absents ou corrodés, c'est le signe que les longerons sont à refaire, ce qui représe des centaines d'heures de travail. A cause d'un défaut de conception, l'eau de pluie tombe sur la batterie, se mélange avec l'acide et attaque le longeron sous le support de batterie.

 

QUE FAIRE AVANT D'ACHETER ?

Visitez notre forum http://porsche914.fr-bb.com/ postez des photos de la voiture convoitée et laissez-vous conseiller par les membres du forum. Renseignez-vous avant. Les vendeurs connaissent souvent mal le modèle et pour eux tous les modèles sont des deux litres... 

 

NUMERO DE CHASSIS

Le numéro de chassis est frappé dans le coffre avant sur l'aile coté passager. Les numéros commençant par 47 désignent les voitures équipées d'un moteur 4 cylindres, les numéros commençant par 914 désignent les voitures équipées d'un six cylindres.

Comment lire un numéro de série d'une 914 4 cylindres? par exemple 47 0 29 12345

47 = Type 4 cylindres
0 = Année de fabrication 0= 1970 1=1971 2=1972 etc
29 = Lieu d'assemblage, usine Karmann. Ce numéro est invariable
12345 = Numéro de série de fabrication démarrant à 00001

Comment lire un numéro de série d'une 914 6 cylindres? par exemple 914 0 43 1234

914 = Type 6 cylindres
0 = Année de fabrication 0= 1970 1=1971 2=1972 etc
43 = Lieu d'assemblage, usine Porsche. Ce numéro est invariable
1234 = Numéro de série de fabrication démarrant à 0001

 

NUMERO DE MOTEUR

Le numéro de moteur ne peut pas renseigner sur l'année de fabrication, par contre les deux lettres qui le précèdent indiquent le type:
1.7 et 1.8 Le numéro se trouve sur le plan de joint du carter coté embrayage
2.0 Le numéro  se trouve derrière le remplissage d'huile
916-6 Le numéro se trouve à coté du reniflard d'huile

Code Cylindrée Alimentation Année Puissance Taux de compression Pays
W 1679cc Injection D-Jetronic 1970 - 1972 80 cv 8,2 Tous
EA 1679cc Injection D-Jetronic 1972 - 1973 80 cv 8,2 Tous
EB 1679cc Injection D-Jetronic 1973 72 cv 7,3 USA
AN 1795cc 2 Carburateurs 1974 - 1975 85 cv 8,6 Europe
EC 1795cc Injection L-Jetronic 1974 - 1975 76 cv 7,3 USA
GB 1971cc Injection D-Jetronic 1973 - 1975 100 cv 8,0 Europe
GA 1971cc Injection D-Jetronic 1973 - 1974 95 cv 7,6 USA
GC 1971cc Injection D-Jetronic 1975 - 1976 88 cv 7,6 USA
901/36 1991cc (six) Weber 40IDT-P1-3C 1970 - 1972 110 cv 8,6 Tous